Comment entretenir correctement sa clôture et ses palissades de jardin en bois ou en composite ?
Le printemps est une saison merveilleuse pour profiter de son jardin, mais c'est aussi le moment idéal pour entretenir vos palissades en bois. Gillot Jardin, spécialiste en aménagements extérieurs dans la Wallonie, vous partage quelques conseils pour bien entretenir votre clôture en bois ou en composite et profiter de votre jardin pendant cette saison.
Pourquoi entretenir ses palissades en bois ou en composite ?
Les clôtures et les palissades de jardin en bois ou en composite permettent d'ajouter du charme et de l'intimité à votre espace extérieur. Cependant, pour les conserver en bon état et prolonger leur durée de vie, il est important de les entretenir régulièrement ! En effet, les panneaux de jardin sont constamment exposés aux agressions naturelles, comme les UV et les intempéries.
Entretien de vos panneaux en pin ou en bois exotique
Le bois a l’avantage d’être un matériau durable, résistant et écologique, mais qui nécessite un entretien régulier. Le nettoyage en profondeur de votre clôture et de vos palissades est un excellent moyen de commencer la saison.
Si vous avez envie de laisser griser vos panneaux en bois, cela demande très peu d’entretien. Il vous suffit de brosser votre clôture à l’eau savonneuse pour éliminer la saleté, la poussière et la mousse qui se sont accumulées pendant l'hiver.
Si, au contraire, vous avez envie de conserver ou de raviver la couleur d’origine de vos panneaux en bois, le processus d’entretien est différent :
- Clôture neuve : il est recommandé d’attendre 6 mois à 1 an avant de la nettoyer pour la première fois. Passez ce délai, vous pouvez brosser vos panneaux à l’eau savonneuse et appliquer un saturateur ou une lasure ;
- Clôture de plus d’un an : afin de retrouver la couleur d’origine de votre clôture, il est possible de procéder à un brossage intensif à l’eau savonneuse avant d’appliquer un dégriseur. Ce produit permet de nettoyer en profondeur et de redonner un nouvel éclat au bois. Une fois la clôture sèche, vous pouvez appliquer une lasure ou un saturateur selon votre préférence. Sachez, cependant, que les effets de ces produits sont temporaires. Cette opération doit être répétée dans le temps plus ou moins souvent en fonction de leur qualité.
Vous pouvez profiter de la saison pour donner un nouveau look à votre clôture et vos palissades. Il vous est possible de les lasurer afin de leur donner une nouvelle apparence.
Entretien pour les clôtures en bois composite
Une palissade en bois composite ne nécessite presque aucun entretien. Les lames en composite peuvent retenir la poussière, la pollution et les saletés liées aux intempéries. Il est recommandé de les nettoyer à l’eau savonneuse avec une brosse ou un balai. Il vous est possible, également, d’utiliser un jet à basse pression.
Vous avez un projet d’installation de panneaux brise-vues dans votre jardin à Namur ?
Vous avez besoin de plus de conseils pour conserver vos palissades de jardin en bon état pendant de nombreuses années ? Nous vous invitons à contacter Gillot Jardin, expert en clôtures en bois et en composite dans la Wallonie ! Prenez contact avec nous via notre formulaire en ligne ou par téléphone. Ou rendez-vous en magasin afin d’avoir un aperçu en temps réel de nos différents produits.