Portail de jardin en bois battant ou coulissant : que choisir ?
Pour assurer la sécurité de votre jardin, il est possible d’installer une barrière ou un portail extérieur. Un éventail de possibilités s’offre à vous : portes coulissantes, battantes, autoportantes... Gillot Jardin, spécialiste en portails et portillons dans toute la Wallonie, vous conseille sur le type d’ouverture de barrière choisir, ainsi que les matériaux de celle-ci.
Quels sont les différents types d'ouvertures de portes de jardin ?
Selon la configuration de votre jardin et l’espace disponible sur votre terrain, différents systèmes de portails extérieurs sont possibles :
- Portail battant(ou portail à battant) : il est composé de deux vantaux pouvant s'ouvrir à un angle de 90°, ou même de 180°. Le plus souvent, son ouverture est manuelle, mais peut tout à fait être automatisée ;
- Portail coulissant: cette barrière possède un seul vantail et s'ouvre latéralement vers la droite ou la gauche. Cette solution est conseillée en cas de manque d’espace ;
- Portes autoportantes: une barrière autoportante est suspendue au-dessus du sol et coulisse sans nécessiter de système de rails. En plus d'être plus résistant qu'un portail classique, celui-ci est très facile d'entretien et permet de gagner de l’espace. Les portails autoportants sont recommandés pour les terrains en pente.
Battantes, coulissantes autoportantes ou sur rails, les portes de votre barrière peuvent parfaitement recevoir un système de motorisation afin de faciliter les entrées et sorties dans votre propriété. Un système d’automatisation vous permet de commander l'ouverture et la fermeture de votre portail sans aucune intervention ni effort de votre part.
Quel bois choisir pour votre portail extérieur ?
Le bois est le matériau de prédilection pour les constructions extérieures, comme les portails et les abris de jardin. Son esthétique naturelle apporte une touche finale à votre jardin. Résistant, noble, chaleureux… Le bois ne manque pas d’avantages !
Les différentes essences de bois disponibles dans votre magasin de menuiseries extérieures en Wallonie sont les suivantes :
- Pin rouge du Nord : plus écologique, le Pin est imprégné sous pression afin de le rendre résistant aux moisissures et aux champignons. Grâce à sa densité, il est idéal pour les structures portantes. Il n’est pas conseillé si vous souhaitez automatiser votre portail. Le Pin constitue un matériau privilégié, également, pour les panneaux et écrans de jardin.
- Iroko et Padouk : ces bois exotiques, originaires d’Afrique occidentale, sont plus onéreux. Comme tout bois exotique, ceux-ci sont imputrescibles et exceptionnellement stables. La finesse de leur grain et leur patine leur procurent un certain cachet. L’Iroko possède les mêmes caractéristiques que le Padouk avec une densité moindre. Le Padouk est idéal pour les grands portails extérieurs (de 4 à 5 mètres de largeur) et les portes motorisées ;
Besoin de conseil pour choisir votre barrière de jardin en Wallonie ?
Rendez-vous en magasin afin d’avoir un aperçu en temps réel des différents articles. Nous vous invitons à demander conseil à Gillot Jardin, expert en palissades et clôtures en bois dans la Wallonie ! Prenez contact via le formulaire en ligne ou par téléphone.